• S'identifier
  • Mon compte utilisateur
  • Mes futurs achats
  • Mon panier
[Translate to Français:] preparing your body

NUK Understanding Life

Préparation de votre corps

Six conseils pour accroître la fécondité.

Activité physique

[Translate to Français:] preparing for pregnancy with running

En principe : plus votre partenaire et vous-même êtes en bonne santé, plus tôt le désir d'enfant sera comblé. Alors faites régulièrement du sport pour bien mettre votre corps en train. Le jogging, le vélo ou la natation stimulent votre circulation et réduisent le stress, et l’ensemble de ces éléments contribue à la fécondité. En outre, la forme et la bonne santé physique sont les meilleures conditions pour faire face plus tard aux mois « pesants » de grossesse.

Nutrition saine

Une alimentation saine et à faible teneur en graisses est toujours bonne pour votre corps – et plus encore lorsqu'il s'agit d'aider votre système reproducteur. Un régime équilibré doit contenir des quantités suffisantes de la plupart des nutriments – comme les vitamines et les minéraux dans les fruits frais, les salades et les légumes, ou le calcium dans les yoghourts, le riz et le jus d'orange. Autres éléments tout aussi importants : le fer pour l'apport en oxygène dans le sang (viande rouge, légumes secs, pain complet) et l’iode pour le fonctionnement de la thyroïde (poisson ou kiwis).

Une alimentation saine stimule également la qualité des spermatozoïdes. Votre partenaire peut apporter sa contribution en prenant beaucoup de vitamines C, E et B12 pendant cette période. Il n'aura même probablement pas besoin d'apporter de grands changements, dans la mesure où ces trois vitamines sont présentes dans bon nombre d'aliments.

Apport suffisant d'acide folique

Prévient un manque potentiel d'acide folique au bon moment. C'est une vitamine B qui participe notamment aux processus métaboliques tels que la production de nouvelles cellules et de globules rouges. L'acide folique a démontré accroître la fertilité et est notamment présent dans les épinards, les tomates et la betterave – cependant, pas en quantité suffisante eu égard à votre projet de grossesse. En effet, au cours des trois premiers mois, votre corps en a besoin d'une telle quantité que ce sujet devrait être abordé dès à présent avec votre médecin. Il ou elle pourra vous prescrire des compléments d'acide folique disponibles en pharmacie.

Mesure de votre température corporelle basale

Mieux vous connaissez votre cycle menstruel, plus précise sera votre évaluation de votre période de fertilité. À cette fin, prenez votre température chaque matin à la même heure au réveil. Toute augmentation distincte est le signe que vous avez ovulé et que vous pourriez tomber enceinte. Si vous continuez de mesurer vos prochains cycles et tracez votre courbe de température, vous serez en mesure de prédire votre prochaine ovulation avec une précision raisonnable. Le moment parfait pour la fécondation se situe dans les heures qui suivent. Si le pic de température dure plus de dix huit jours le mois suivant, alors permettez-nous de vous féliciter : vous êtes probablement enceinte.

Pour calculer facilement vos jours de fécondité, vous pouvez bien sûr également utiliser un calendrier de fertilité.

* Important ! Un calendrier de fertilité est basé sur un simple calcul de moyennes. Nous vous déconseillons fortement de l'utiliser comme une méthode de contraception. Si votre cycle est très court ou exceptionnellement long, vous devez en parler à votre gynécologue afin d'exclure toute affection éventuelle.

Bilan médical

Il est toujours recommandé de consulter votre médecin de temps en temps afin d'effectuer un bilan complet – et plus souvent encore si, malgré plusieurs tentatives, vous ne tombez pas enceinte. Il y a parfois des raisons médicales qui peuvent être facilement traitées. Mieux encore, faites-vous accompagner au cabinet par votre partenaire. Idéalement, votre médecin vous prescrira à tous deux un examen sanguin. Il peut permettre d'établir si votre taux d'hormones est équilibré ou d'indiquer par exemple si vous présentez un taux trop élevé de métaux lourds dans votre corps et une baisse de votre fertilité.

Pratiquez la relaxation

Ce dont vous avez surtout besoin pour tomber enceinte, c'est de vous octroyer beaucoup de temps et de plaisirs avec votre partenaire. Et si le succès n'est pas immédiat, ne vous laissez pas abattre ! Il est prouvé que des moments sensuels et romantiques passés seuls ensemble sont beaucoup plus productifs que le « sexe programmé » qui vous met tous les deux sous pression. Près de 75 pour cent des couples doivent attendre près d’un an avant de parvenir à une grossesse. Après une autre année, ce taux passe à 90 pour cent.*Ainsi, vos chances de porter un bébé sont bonnes.

* Source : Qualimedic.com AG

Des produits adaptés à cette étape de la vie

4 Étapes de la vie