It seems you are using an unsupported browser. Please update your browser to Chrome or Firefox for the complete NUK website experience.

Informations sur les matériaux

Telles sont les matières premières des produits NUK

NUK conçoit des produits destinés à contribuer au bon développement des enfants. C'est la raison pour laquelle nous attachons la plus grande importance à la sécurité des matériaux utilisés et testons soigneusement nos produits afin de déterminer s'ils sont sans danger avant de les mettre sur le marché. Ici vous trouverez tout sur nos nouveaux matériaux et leurs propriétés.

Tétine – Latex ou silicone ?

Une question de goût

[Translate to Français:] Latex or Silikon

Qu'elles soient constituées d'un produit naturel ou d'un matériau synthétique spécifique, toutes les tétines NUK sont souples et s’adaptent à la bouche des enfants. Bien sûr, vous pouvez également alterner les différents matériaux. Si vous avez des doutes quant au meilleur matériau à utiliser pour votre enfant, vous pouvez également le laisser décider : beaucoup n’en acceptent qu’un au détriment de l’autre. 

Le latex – une matière naturelle et résistante
Les tétines en latex de NUK sont fabriquées à partir du lait de caoutchouc (latex) de l'hévéa et sont de couleur miel. Les tétines en latex sont chaudes et douces au toucher. Elles sont extrêmement souples et résistantes aux déchirures – et par conséquent, également bien adaptées aux bébés qui ont leurs premières dents. De par ses origines naturelles, le latex a un léger goût qui lui est propre. La lumière directe du soleil et les graisses alimentaires accélèrent le vieillissement et la porosité du latex. Lorsqu'une tétine en latex devient collante, c'est un signe naturel indiquant qu'elle doit être remplacée, généralement au bout de 1 à 2 mois.

Le silicone – un matériau synthétique de haute qualité
Les tétines en silicone de NUK sont constituées d’un matériau synthétique de haute qualité. Le silicone transparent se lave facilement et a une forte résistance à la chaleur. Même la lumière directe du soleil et les graisses alimentaires n'altèrent pas ce matériau. Les tétines en silicone ont un goût et une odeur neutres. Cependant, le silicone est légèrement moins résistant aux mordillements et aux déchirures que le latex. C'est la raison pour laquelle NUK utilise également un silicone plus solide et plus résistant aux mordillements pour la tétine de taille 3. Si une tétine en silicone présente la plus petite marque de morsure ou tout autre signe de dommage, elle doit être immédiatement remplacée. Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, il est généralement recommandé de remplacer toutes les tétines – qu'elles soient en latex ou en silicone – au bout de 1 à 2 mois.

Biberons – verre ou plastique ?

Deux matériaux, un nombre incroyable de bénéfices

[Translate to Français:] Bottles – Glass or Plastic?

Les biberons NUK sont fabriqués en différents matériaux. La plus grande différence se situe entre le verre et le plastique – ces deux matériaux sont très adaptés au lait infantile et au lait maternel. Vous trouverez ici quelques informations qui vous aideront à prendre votre décision.

Le verre – écologique et hygiénique
Le verre est le matériau classique utilisé dans les récipients pour boissons – ainsi que pour les aliments pour bébé. Aujourd'hui, grâce à sa plus haute résistance aux rayures, le verre constitue un matériau particulièrement résilient et écologique. NUK ne propose que des produits fabriqués en verre borosilicate, qui, de par sa structure de surface réticulée, est particulièrement résistant à la chaleur. Grâce au haut niveau de transparence du verre, les résidus de lait ou de toute autre nature sont parfaitement visibles lors du lavage des biberons. La haute résistance à la chaleur vous permet de laver les biberons en verre aussi souvent que vous le voulez, et même de les faire bouillir. Si vous y mettez du thé ou des jus pour des enfants plus âgés, la couleur du verre du biberon ne s’altère pas.

Cependant, les enfants ne doivent jamais être laissés sans surveillance avec un biberon.

Pour une protection supplémentaire contre la casse, vous pouvez utiliser une protection en silicone NUK pour biberons en verre.

Le plastique – léger et quasiment incassable
NUK propose des biberons constitués de matériaux synthétiques, notamment de polypropylène (PP), de polyamides (PA) et de polyphénylsulfone (PPSU). Ils sont particulièrement légers et quasiment incassables, et en outre parfaitement adaptés tant à la maison qu’en sortie.

Les biberons en polypropylène sont d'une transparence laiteuse, particulièrement solides, et peuvent même être utilisés pour la congélation d’aliments. Les biberons en polyamides sont les plus ressemblants aux biberons en verre car ils sont extrêmement transparents. Il en va de même pour le PPSU, qui n'a en outre aucune odeur et est très solide. Ces deux matériaux synthétiques sont bien évidemment sans BPA.

Cependant, le plastique n'est ni aussi résistant à la chaleur que le verre ni aussi inrayable. Lorsque l’intérieur d’un biberon est rayé, vous devez le remplacer car des germes peuvent s'installer plus facilement dans les rayures.

Conseil : afin que vous et votre enfant puissiez être longtemps satisfaits des biberons en plastique, nous vous recommandons de ne pas les chauffer ni les désinfecter au micro-ondes. Les biberons NUK sont fait pour être bouillis et stérilisés à la vapeur.

Tout savoir sur le BPA

Tout ce qu'il faut savoir à propos de la gamme sans BPA de NUK

Nos exigences de haute qualité s’illustrent dans notre choix intransigeant de matières premières, ainsi que dans la sécurité des produits, leur impact environnemental et le contrôle constant de la qualité. Sur la base de ses propres études et des données scientifiques, NUK optimise régulièrement sa gamme de produits. C'est la raison pour laquelle nous avons cessé d'utiliser le polycarbonate (PC) constitué de BPA dans la fabrication de nos biberons bien longtemps avant son interdiction légale. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Qu'est-ce que le BPA ?
L'abréviation BPA signifie bisphénol A. Le BPA est une substance présente dans le matériau synthétique polycarbonate (PC), qui se trouve dans de nombreux produits de notre quotidien, comme les sachets plastiques et les emballages alimentaires, mais aussi dans les téléphones portables et les CD, ainsi que dans les lunettes de soleil, les adhésifs et le vernis à ongle.

Pourquoi le BPA a-t-il fait l'objet de critiques ?
Alors que l'utilisation du BPA dans la fabrication du polycarbonate était passée largement inaperçue jusqu'au changement de millénaire, une discussion entre les professionnels de santé et les scientifiques s'est alors amorcée sur les effets du BPA sur les organismes vivants. Les études disponibles n'étaient pas cohérentes, les évaluations des différents pays et des différentes institutions étaient très contradictoires. Un débat public s'est élevé sur ces avis critiques et a mis le BPA au cœur de nombreuses discussions dans les médias.

En tant que leader du marché distingué par de nombreux prix pour la qualité de ses produits, NUK bénéficie de nombreuses années d'expérience avec les biberons constitués de matériaux sans BPA comme le verre ou le polypropylène (PP), par exemple. En renonçant complètement au BPA, NUK a redonné très tôt une certaine tranquillité d'esprit aux parents. L'interdiction de fabriquer et de vendre des biberons contenant du BPA dans l'Union européenne est entrée en vigueur le 1er juin 2011. NUK s'était déjà débarrassé des biberons en polycarbonate contenant du BPA bien avant l'exigence de l'UE, et ainsi, des années avant l'interdiction définitive, a pu marquer ses produits pour bébé comme étant “sans BPA”.

Que disent les autorités concernant les risques du BPA ?
Pour savoir ce que les autorités compétentes, notamment l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ou l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR), ont à dire sur la question du BPA, vous pouvez consulter leur site Internet :

Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)

Institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BfR)

En quoi sont fabriqués les produits NUK sans BPA ?
La gamme de produit alternatifs sans BPA est large. Nous vous expliquons précisément ici quels sont les matériaux utilisés :

Le verre
L'un des matériaux les plus anciens connus de l'homme est également utilisé par NUK dans la fabrication des biberons. Le verre est particulièrement hygiénique et résistant à la chaleur. Dans ce processus, NUK n'utilise que du verre borosilicate qui, grâce à sa structure de surface réticulée, supporte bien et résiste aux variations de température.

PP (Polypropylène)
Le polypropylène est un matériau synthétique translucide, qui est utilisé par NUK dans la fabrication des biberons sans BPA. Sa surface lisse le rend agréable au toucher. Il est incassable et même adapté à la congélation.

PA (Polyamides)
Les polyamides sont des matériaux synthétiques ayant un haut niveau de transparence, qu'ils conservent par leur résistance aux produits chimiques – la décoloration et l'opacification sont des choses du passé. Le polyamide est sans BPA, mais n'est cependant pas adapté au micro-ondes.

Où puis-je trouver d'autres informations ?
Dans le FAQ, nous avons abordé plus en détails la question du BPA.

Bon à savoir