Ici, vous trouverez un guide semaine par semaine de ce qui se produit dans votre corps.
Semaines 1-4
1ère semaine
Votre grossesse commence avec le premier jour de vos règles – à un moment où vous n'êtes pas encore enceinte. Cette date constitue seulement la base de tous les autres calculs. Si vous envisagez d'essayer d'avoir un bébé, vous devez revoir vos habitudes et votre régime alimentaire le plus rapidement possible, et arrêter de fumer.
2ème semaine
Et c'est parti ! Lorsque le spermatozoïde de votre partenaire rencontre votre ovule peu après l'ovulation, avec un peu de chance ils s'unissent pour former la première cellule de votre bébé. Le miracle de la vie peut suivre son cours.
3ème semaine
L'ovule fécondé migre par les trompes de Fallope jusqu'à l'utérus. Au fil de son parcours, il se divise jusqu'à former plusieurs centaines de cellules. Lorsqu'il atteint sa destination, l'ovule s'implante dans la muqueuse utérine. À ce moment-là, il n'a pas seulement été déjà décidé si votre bébé sera une fille ou un garçon, mais également s'il aura vos yeux ou ceux de son père.
4ème semaine
Dans les profondeurs de l'utérus, l'ovule se développe pour former votre bébé et le placenta. Votre corps réagit par un flux d'hormones pour vous adapter aux mois à venir. Certaines femmes remarquent immédiatement ce changement, avec des nausées, des tourbillons d'émotions, des seins douloureux ou de légères crampes dans le bas du ventre. D'autres ne se rendent même pas compte qu'elles sont enceintes.
Semaines 5-8
5ème semaine
À la fin de cette semaine, l'accumulation de cellules dans votre ventre s'est déjà transformée en un embryon. Votre bébé mesure quatre millimètres et son cœur commence à battre. Ce n'est qu'à ce stade qu'une absence de règles révèle votre grossesse. Le test de grossesse fournit la preuve définitive de cette merveilleuse nouvelle – même si vous ne vous sentez peut-être pas si heureuse à ce stade. Les hormones rendent de nombreuses femmes plus sensibles et irritables.
6ème semaine
Même à ce stade précoce se forment tous les organes majeurs de votre bébé, y compris le foie, l'estomac et l'intestin. Les bases sont également posées pour la formation du cerveau et de la moelle épinière. Les bras et les jambes commencent également à être visibles. Aucun changement n'est encore perceptible en vous – en dehors de nausées matinales éventuelles, de problèmes de sommeil nocturne ou de l'épuisement qui accompagne le développement de votre bébé. Vous pourriez cependant tout aussi bien ne présenter aucun des symptômes classiques associés aux stades initiaux de la grossesse.
7ème semaine
L'embryon a atteint environ 14 millimètres. Le nez, les oreilles et la bouche commencent à se former. Même les mains et les pieds commencent à prendre forme. À ce stade, vos seins deviennent plus gros et plus lourds en préparation de l'allaitement. Vous pourriez également être surprise par des changements au niveau de votre odorat et du goût. Vous avez soudain de nouvelles préférences et aversions.
8ème semaine
Votre bébé pèse maintenant autour de 1,5 gramme. Son cœur bat deux fois plus vite que le vôtre. La tête semble grossir de manière disproportionnée par rapport au corps. Le bébé commence à développer un nerf optique et une petite langue. La colonne vertébrale commence à se structurer autour de la moelle épinière. Il est bientôt temps de faire votre première échographie. L'excitation de voir la première photo de votre bébé incite également le papa à vous accompagner au rendez-vous. Évitez les efforts physiques excessifs, car cela peut entraîner des contractions de l'utérus et provoquer une fausse couche dans les cas extrêmes. Cependant, il est généralement extrêmement difficile de nuire à la grossesse à ce stade.
Semaines 9-12
9ème semaine
L'embryon mesure déjà 20 millimètres et la tête continue d’occuper presque tout l’espace dans votre ventre. Le cou la sépare désormais du reste du corps et le visage de votre bébé continue sa formation. Les yeux et les paupières se sont déjà formés, et c'est maintenant le tour des lèvres et des germes dentaires. Un régime sain et équilibré est essentiel pendant cette phase de développement rapide. Les aliments frais et faciles à digérer sont idéaux pour vous assurer de pouvoir transmettre suffisamment de vitamines et de minéraux à votre bébé.
10ème semaine
Votre embryon mesure maintenant autour de trois centimètres et pèse environ 13 grammes. Votre bébé est désormais « complet » ; tous ses organes sont en place et le cœur est divisé en deux côtés, gauche et droit. Tout ce qu'il lui reste à faire maintenant c'est grandir et se développer. Et cela se reflètera également sur votre humeur. Les hormones dans votre sang transmettent chaque sentiment de bonheur, mais aussi toute forme de stress. Vos reins commencent à travailler davantage, le volume de votre sang va augmenter d'environ 35 pour cent, et votre utérus va grossir, passant d'environ 70 grammes au début de la grossesse à 1.000 grammes dans les phases finales.
11ème semaine
L'embryon devient un fœtus. Le visage en particulier commence à prendre des traits humains - les yeux et les oreilles sont en place. La bouche et le nez continuent de se développer, les paupières couvrent maintenant les yeux, et au dessous, le globe oculaire se forge. Vous allez être plus facilement essoufflée. Votre cœur bat plus vite parallèlement à l’augmentation du volume de sang dans votre corps, contraignant votre cœur à travailler davantage. Environ 25 pour cent de votre sang sont requis uniquement pour le placenta.
12ème semaine
Le bébé commence à bouger. Bien qu'il ne s'agisse que d'action réflexe à ce stade, les muscles nouvellement développés de votre bébé lui permettent de bouger ses bras et ses jambes, de tourner la tête et de serrer les poings. Les dents adultes se forment sous les dents de lait déjà en place. Vos nausées et vos symptômes de fatigue commencent à s'estomper. Les trois premiers mois sont déjà derrière vous et vous avez pris deux kilos. Seuls 48 grammes de ce poids environ peuvent être attribués à votre bébé. Le reste est réparti sur le placenta et le liquide amniotique, les seins et l'utérus agrandi.
Semaines 13-16
13ème semaine
Votre bébé a maintenant ses premiers os. Les os des jambes et du bassin sont désormais visibles et les côtes se forment. La règle d'or à suivre est de tout faire avec modération et d'arrêter dès que cela devient difficile – même le sport. Les femmes enceintes se sentent particulièrement bien dans l'eau. L'eau soulage la pression de vos articulations et les mouvements difficiles deviennent à nouveau plus faciles.
14ème semaine
Un œil exercé est maintenant en mesure de dire si vous allez avoir une fille ou un garçon. Les gonades commencent à produire les hormones requises pour le développement des organes génitaux externes. Vous avez plus de 35 ans ? Ne vous inquiétez pas. Si aucun problème ne survient, votre grossesse devrait se dérouler complètement normalement.
15ème semaine
Votre bébé est maintenant capable d'ouvrir et de fermer la bouche, et de faire des mouvements de succion. Son squelette continue de se développer. Votre médecin peut mesurer le tour de tête de votre bébé à l'échographie. Votre taille disparaît, votre ventre s'arrondit et vous commencez à ne plus rentrer dans vos jupes et vos pantalons. Les femmes enceintes ont souvent l'impression que leur visage a l'air plus doux et plus rayonnant. Cela peut être dû à une rétention d’eau complètement normale sous la peau.
16ème semaine
La glande thyroïde de votre bébé commence à travailler et produit des hormones pour la réalisation de diverses tâches, notamment assurer la croissance. La thyroïde a besoin d'iode pour fonctionner correctement ; il est présent dans des aliments comme le poisson. De nombreux médecins recommandent de prendre des comprimés d'iode, dans la mesure où il est absent de bon nombre de nos aliments.
Semaines 17-20
17ème semaine
Votre bébé mesure maintenant environ 16 centimètres de la tête aux pieds et pèse environ 135 grammes. Il continue de tirer son oxygène de votre sang. Votre bébé produit déjà des mouvements respiratoires irréguliers, bien qu'ils n'aient aucune fonction à ce stade. Il s'exerce à l'interaction complexe entre la respiration et la déglutition. Vous commencez à suer plus facilement. Cela est dû à l'augmentation de votre température corporelle pendant la grossesse. C'est complètement normal – de même que l'augmentation significative des sécrétions vaginales.
18ème semaine
Vous sentez enfin le premier coup de pied de votre bébé – et quel coup de pied ! Votre bébé vous donne des coups de pied ou de poing de toutes ses forces. La plupart des femmes se sentent bien dans leur tête et dans leur corps pendant cette phase de la grossesse. Les plaintes associées aux premières phases de la grossesse appartiennent désormais au passé. Vous êtes chaque jour plus impatiente de l'arrivée de votre bébé. Il est normal d'avoir plus chaud que d'habitude. Bien que cela soit plaisant en hiver, cela peut être légèrement inconfortable en été.
19ème semaine
Le réseau de fibres nerveuses de votre bébé s’intensifie, les muscles deviennent plus forts, les mouvements plus précis, et la motricité fine commence à se développer. Afin de renforcer ses muscles, votre bébé suit son propre programme de mise en forme en s'entraînant à saisir, à tourner, et à donner des coups de pied et des coups de poing. Il commence doucement à prendre du poids. C'est au plus tard à ce stade que votre ventre rond deviendra parfaitement visible.
20ème semaine
Vous êtes maintenant à mi-parcours - et votre bébé peut entendre. Il peut entendre non seulement votre cœur battre et votre sang affluer autour de son corps, mais également les bruits de l'extérieur. La musique, le bruit, les personnes, et leurs voix en particulier. Votre bébé possède maintenant douze à quatorze milliards de cellules nerveuses. Et vous êtes confrontée à la question « Allaiter ou ne pas allaiter ? » – au moins lorsque quelques gouttes de lait commencent à couler de vos seins. Cela signifie que votre corps est en train de se préparer pour la période suivant la naissance de votre bébé.
Semaines 21-24
21ème semaine
Votre bébé mesure environ 21 centimètres de la tête aux pieds et pèse environ 330 grammes. Il dort entre 16 et 20 heures par jour – d'un sommeil parfois profond, parfois léger. Il passe le reste de la journée à suivre son « programme de mise en forme ». À ce stade, la pression exercée par l'utérus sur vos organes peut parfois provoquer l'ouverture du sphincter fermant l'entrée de l'estomac. Cela entraîne des reflux acides responsables de brûlures d'estomac chez une femme enceinte sur deux. L'augmentation de la rétention d’eau peut également provoquer un léger gonflement des pieds et des mains – inconfortable, mais complètement normal.
22ème semaine
La peau de votre bébé devient opaque et de couleur rouge. Elle est cependant toujours ridée parce que le corps de votre bébé est encore maigre et n'a pas encore accumulé assez de graisse. L'hygiène personnelle revêt pour vous une importance croissante alors que la peau de votre ventre et de vos seins est soumise à une immense tension due à la croissance rapide du bébé. Une importante humidification de la peau et des massages vous permettront de vous sentir mieux. Des vergetures peuvent apparaître, mais elles disparaîtront après la naissance de votre bébé.
23ème semaine
Votre bébé commence à avoir de fins cheveux. Les ongles commencent également à pousser. Les cellules cérébrales arrivent à maturation, et votre bébé est capable de comprendre et de se souvenir. À ce stade, vous pourriez ressentir des fourmillements ou avoir les jambes lourdes. Les femmes enceintes peuvent également souffrir de varices et d'hémorroïdes.
24ème semaine
La tête de votre bébé mesure maintenant environ six centimètres de diamètre. Du haut de la tête à la plante des pieds, le petit môme mesure environ 26 centimètres et pèse autour de 500 grammes. Ses yeux sont toujours fermés, mais ses cils commencent à pousser. Votre bébé peut rêver, tout comme vous rêvez de sa venue au monde. Vers la fin de cette semaine, l'utérus peut atteindre la hauteur du nombril. Pourquoi ne pas profiter du temps qu'il vous reste pour prendre des vacances relaxantes avec votre partenaire ? Plus votre partenaire sera impliqué dans votre grossesse, plus sa compréhension sera grande – de même que sa joie.
Semaines 25-28
25ème semaine
Votre bébé absorbe le liquide amniotique par la bouche et la peau, et une partie est à nouveau libérée sous forme d'urine. Vers la fin de la grossesse, le liquide amniotique est remplacé en deux heures. La quantité varie de 300 millilitres à 1,5 litre. Vos propres organes sont déplacés de leur position originale par votre bébé qui se développe rapidement. Respirer peut devenir plus difficile et vous pourriez avoir besoin d'aller plus souvent aux toilettes.
26ème semaine
Votre bébé mesure maintenant environ 30 centimètres de la tête aux pieds et pèse environ 650 grammes. S'il naît prématurément, à ce stade, il a des chances de survie. Votre ventre peut déjà être très arrondi. Vous pourriez ressentir des démangeaisons de plus en plus fréquentes sur votre peau tendue, mais cela peut être facilement contrôlé par l’application d’huiles hydratantes. Vous pourriez également avoir des difficultés à trouver le sommeil.
27ème semaine
La peau de votre bébé perd toutes ses rides et commence à se lisser alors que le tissu graisseux devient plus visible. Votre bébé vit avec vous - il ne rate rien de ce qui se passe, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre corps. Et il n'hésitera pas à vous le faire savoir par des coups de pied et de poing. À ce stade, le premier lait, également appelé colostrum, peut déjà être en train de se former dans vos seins. Ce lait est facile à digérer et fournira les premiers repas de votre bébé après sa naissance, jusqu'à la production du véritable lait maternel.
28ème semaine
Votre bébé ouvre les yeux et peut faire la distinction entre le jour et la nuit. Il boit de plus en plus de liquide amniotique. La quasi-totalité du liquide passe par le système digestif, est filtrée par les reins, puis redistribuée. Jusqu'à un demi litre d'urine pénètre dans le liquide amniotique chaque jour. Vous prenez rapidement du poids. Le bébé grandit, et le placenta et le sac amniotique viennent constituer un poids supplémentaire. Des dépôts de graisse se forment sur votre corps, que vous ne devez en aucun cas tenter de combattre en faisant un régime.
Semaines 29-32
29ème semaine
Le cerveau de votre bébé poursuit son développement. Un réseau complexe de nerfs se constitue. Chaque « fibre » de ce réseau est isolée par un manchon protecteur qui permet une transmission plus rapide des stimuli. Les fibres nerveuses sont formées. Les femmes enceintes prennent souvent un demi kilo pendant cette seule semaine. Votre ventre devient de plus en plus gros. Votre nombril commence à faire saillie.
30ème semaine
La peau de votre bébé à naître commence à changer de couleur, passant du rouge au rose. Son petit corps devient plus rond grâce aux dépôts de graisse qui peuvent maintenant représenter jusqu'à huit pour cent de son poids. Une ligne sombre est-elle apparue au milieu de votre ventre ? C'est ce que l'on appelle la linea nigra ; elle peut apparaître à la suite d'un renforcement de la pigmentation de votre peau. Elle disparaîtra après la naissance de votre bébé.
31ème semaine
Votre bébé continue de boire beaucoup de liquide, qui est traité par les reins, l'estomac et l'intestin. On pense que le liquide amniotique change de goût en fonction du régime alimentaire de la mère. Votre petit découvre également le sens du goût. Faites particulièrement attention aux infections. Les bactéries et les virus peuvent se transmettre à travers la barrière placentaire à ce stade, car la membrane villeuse s'est amincie pour laisser passer de plus grandes quantités de nutriments.
32ème semaine
Votre bébé commence à se sentir à l'étroit dans votre ventre. Il bouge moins et est plus concentré sur la recherche d'une position confortable. Si votre bébé devait naître maintenant, il survivrait très probablement. Bien que ses poumons ne soient pas encore entièrement développés, la technologie médicale peut l'aider à respirer, lui donnant ainsi de bonnes chances de survie. Il est possible que l'utérus se contracte en préparation de l'accouchement. Ces contractions durent environ 20 secondes, et vous pourriez ne rien sentir. Cependant, vous pourriez ressentir des douleurs dans le bassin lorsqu’il s’élargit.
Semaines 33-36
33ème semaine
À ce stade, votre bébé peut mesurer jusqu'à 40 centimètres et peser jusqu'à 1.700 grammes. Il se positionne maintenant pour l'accouchement. Dans 95 pour cent des cas, la tête pointe vers le bas et est la première partie du corps à prendre contact avec le monde. Évitez d'essayer de compenser votre excès de poids en vous penchant vers l'arrière. Cela modifie votre perspective, ainsi que votre centre de gravité. Cela peut vous amener à vous cogner fréquemment ou à laisser tomber les choses.
34ème semaine
Le sang de votre bébé contient un taux plus élevé de calcium que le vôtre. Cette quantité lui est nécessaire pour la croissance de ses os. Le placenta obtient le calcium dont le bébé a besoin en puisant dans les réserves de calcium de la mère. Note : le congé maternité débute à la fin de cette semaine.
35ème semaine
La plupart des bébés se mettent dans leur position finale d’accouchement au plus tard à cette période. Vos pensées sont de plus en plus axées sur l'arrivée de votre enfant. À quoi cela ressemblera-t-il ?
36ème semaine
Votre bébé ne possède pas encore son propre système immunitaire. Il tire ses anticorps de vous et est protégé de tout ce contre quoi vous avez développé des anticorps. Les contractions irrégulières précédant le travail peuvent survenir à ce stade. Certaines de ces contractions peuvent être fortes et douloureuses. Elles ne sont cependant pas fréquentes ni régulières. C'est la différence avec les vraies contractions, qui surviennent à intervalles réguliers.
Semaines 37-40
37ème semaine
Votre bébé continue de grandir ; il mesure déjà 45 centimètres environ et pèse autour de 2.400 grammes. Votre placenta mesure maintenant entre 20 et 25 centimètres, fait trois centimètres d'épaisseur et pèse environ 500 grammes. Suffisamment grand pour garantir l'échange de nutriments et de déchets entre vous et votre bébé.
38ème semaine
Votre bébé produit de la cortisone, une hormone qui prépare les poumons au premier souffle de votre bébé. Dès le moment où votre bébé vient au monde, sa circulation sanguine devient indépendante et n'est plus reliée à la vôtre. Si vous ressentez des craintes ou des incertitudes face à la prochaine naissance, c'est complètement normal.
De nombreuses femmes enceintes deviennent extrêmement actives juste avant d'accoucher, lavant les vitres ou nettoyant les placards. Nettoyage du « nid » pour l’arrivée prochaine. Inutile de lutter contre cet « instinct de nidification » Préparez votre sac pour l'hôpital ou le centre de naissance.
39ème semaine
Il n'y a pas suffisamment de place. À ce stade, votre « locataire » a enroulé ses bras autour de sa poitrine et replié les jambes, et bouge à peine. Ne vous inquiétez pas si votre bébé ne bouge plus aussi souvent. Après tout, il mesure maintenant 50 centimètres et pèse 3.000 grammes environ.
40ème semaine
De nombreux petits signes vous indiquent que votre bébé va bientôt arriver – notamment des fatigues subites ou des nausées. Cela est dû aux changements hormonaux destinés à déclencher l'accouchement. Rendez-vous à l'hôpital lorsque vous perdez les eaux ou remarquez des saignements. Vous devez également vous rendre à l'hôpital si vous avez des contractions régulières toutes les cinq ou dix minutes depuis plus d'une heure.