La première bouillie
Étapes de la vie > 0-6 mois
À ce stade, votre nourrisson est devenu un bébé potelé et épanoui. Et que vous poursuiviez ou non l'allaitement, ses besoins croissants en nutriments et en énergie vont progressivement nécessiter plus que la simple prise de lait. À un certain moment, entre 5 et 7 mois, il sera temps d'introduire les premiers aliments solides chez votre bébé. Sevrer votre bébé plus tôt n'est pas seulement inutile, mais aussi peu judicieux, car cela ne ferait qu'augmenter le risque d'allergies. Les bébés plus jeunes sont en outre incapables de tenir une cuillère.
Cependant, à partir de 5 mois, votre enfant devrait pouvoir manger des aliments solides finement réduits en purée. Commencez doucement par quelques petites cuillères de purée de légumes (une purée de carottes, par exemple) avant de lui faire prendre son lait habituel. Ne vous énervez pas s'il la recrache immédiatement et se met à pleurer. La purée de carottes a une texture et un goût différents du lait et doit également être ingurgitée différemment. Beaucoup de bébés aiment cette nouvelle expérience, mais d'autres non. Attendez quelques jours avant de réessayer.
Une fois que votre bébé aura pris l'habitude de cette nouvelle forme d'alimentation, vous pourrez commencer à remplacer son lait mois après mois. Commencez par exemple par un mélange de légumes, de pommes de terre et de viande, puis donnez-lui une bouillie de céréales et de lait entier le soir, et enfin une bouillie de céréales et de fruits au déjeuner. Téléchargez-le guide de l'alimentation NUK pour des informations détaillées, des conseils adaptés à l'âge, des recettes, et bien plus encore.
Si vous voulez préparer vous-même les plats de votre bébé, prenez soin de bien choisir les ingrédients. De même lors de l'achat de petits pots prêts à l’emploi, il vaut toujours mieux lire attentivement la liste des ingrédients – même si l'étiquette est toute petite. Autre élément majeur : votre bébé a aussi bien besoin de boire que de manger. Cela aide à faire descendre les aliments et facilite la digestion. Les boissons adaptées à bébé incluent l'eau, le thé pour bébé non sucré ou les jus de fruit sans sucre fortement dilués.