Retrouver la forme et ses formes

Bébé ne prend pas assez de poids et maman est fatiguéeCertaines femmes souhaitent retrouver leur forme le plus vite possible. N’oubliez pas, toutefois, que votre corps a besoin de temps pour revenir à son niveau de forme d’avant la grossesse.

L’allaitement est-il compatible avec un régime amincissant?

L’allaitement demande une dépense d’énergie considérable. Vous devez donc bien manger et suivre un régime équilibré pendant l’allaitement. Un régime amincissant trop sévère peut entraîner un manque de certains nutriments essentiels. En réduisant l’apport en lipides, vous pouvez provoquer l’absorption d’agents pathogènes dans le lait maternel. En cas de surpoids important, consultez votre médecin pour qu’il vous conseille un régime adapté à suivre pendant l’allaitement.

La pratique du sport pendant l’allaitement

D’un point de vue médical, je vous conseille de reprendre très progressivement la pratique sportive. Votre corps a réalisé un véritable tour de force avec l’accouchement et a besoin d’un peu de temps pour revenir à son état normal. Si vous souhaitez vraiment reprendre le sport aussi vite que possible, vous devez attendre la fi n du saignement postnatal (lochies). Vous pourrez, ensuite, reprendre en douceur. Si vos seins ne présentent pas de crevasses ou d’inflammation, la natation est un bon moyen de revenir en forme. Prenez toujours une bonne douche après, pour éliminer toute trace de chlore. Il est possible que votre bébé ne se nourrisse pas aussi bien que d’habitude après la pratique sportive, cela peut être dû à un processus chimique spécifique qui se déroule à l’intérieur de votre organisme : en effet, l’exercice physique peut faire croître le taux de lactate dans le sang donnant à votre lait un goût amer. Dans ce cas, attendez un peu plus longtemps avant de donner la prochaine tétée, afin de faire baisser le taux de lactate.

Inscrivez-vous
à notre newsletter