Les problèmes d’allaitement et leurs solutions

Les problèmes d’allaitement et leurs solutionsLes premiers jours après la naissance de votre bébé constituent une période extraordinaire : tout est nouveau et il y a toujours beaucoup de choses à découvrir et à apprendre. Il y aura sûrement quelques incompréhensions et quelques erreurs qui entraîneront des problèmes d’allaitement.

Mais ne vous découragez pas. Personne n’est parfait et il existe une solution à presque tous les problèmes d’allaitement. Je peux vous assurer, d’après mon expérience, qu’après avoir résolu les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer au début, vous vivrez une expérience magnifique en allaitant votre bébé.

Problèmes liés à la montée de lait

Une compresse froide, par exemple en utilisant du yaourt ou des feuilles de chou, peut aider à soulager vos seins lorsqu’ils sont gonflés, chauds ou douloureux. Dans ce cas, vous devez absolument donner le sein le plus fréquemment possible à votre bébé. Si le bébé a du mal à attraper votre sein parce qu’il est trop dur, faites sortir un peu de lait avant la tétée pour le rendre plus souple.

Canal lactifère bouché

Parfois, le lait s’accumule dans le canal lactifère en le bouchant ce qui empêche le lait d’atteindre le téton. Cette partie de votre sein deviendra alors dure et douloureuse. Ce problème résulte, la plupart du temps, du fait que l’enfant n’a pas été mis au sein assez souvent et que le sein n’a donc pas été complètement vidé. Dans ce cas, il faudra nourrir l’enfant plus souvent. Parfois, le canal peut être bouché à cause du stress, physique ou mental, subi par la mère. Dans ce cas, cherchez à vous détendre dans un environnement tranquille avec votre bébé pour que vos seins aussi puissent se détendre. Le canal peut être bouché également parce que vous ne donnez pas le sein à votre bébé correctement. Vous devrez, alors, vérifier une nouvelle fois si votre bébé enveloppe bien avec sa bouche le téton et une partie importante de l’aréole, car c’est la seule façon de vider complètement le sein.

Astuce
Parfois, le bébé mange moins, soit parce qu’il dort profondément, soit parce qu’il est enrhumé. N’hésitez pas à demander l’aide de votre bébé en le réveillant car en lui donnant le sein vous soulagerez la tension de vos seins. Vous pourrez extraire doucement une petite quantité de lait en pressant vos seins ou extraire du lait à l’aide d’un tire-lait pour pouvoir donner à boire au bébé plus tard.

Premiers soins en cas d’obstruction du canal lactifère

En cas d’obstruction du canal lactifère, contactez immédiatement votre sage-femme. Elle est la personne la plus compétente pour identifier la cause de l’obstruction et vous apporter de l’aide en conséquence. Entre-temps, vous pourrez essayer de soulager votre douleur en massant délicatement les zones dures du sein sous une douche chaude et en les refroidissant ensuite avec une compresse froide, par exemple en utilisant du yaourt à peine sorti du réfrigérateur. Faites bien attention d’éviter les tétons et ne mettez jamais de glace sur ceux-ci. Si le canal est bouché, l’enfant doit être mis au sein fréquemment. Pour faire en sorte que les seins soient parfaitement vidés, la position ballon de rugby pendant l’allaitement est la plus adaptée. Vous essaierez de placer l’enfant de façon à ce que sa mâchoire se trouve directement en face de la partie la plus douloureuse du sein pour être sûre qu’il vide précisément cette partie en la tétant.

Massage des seins et extraction de lait

Pour aider à déclencher le réflexe d’éjection, vous pourrez appliquer une compresse chaude et masser vos seins avant d’allaiter ou de tirer le lait. Le massage aide également à éviter l’obstruction du canal. Toutes les mères qui allaitent devraient apprendre ces petites astuces. Le massage est également utile lorsque vos seins deviennent vraiment durs et que votre enfant a du mal à les attraper, un massage permettra ainsi d’extraire un peu de lait.

Inflammation des seins

Un engorgement ou la présence de bactéries sur les tétons enflammés ou gercés peuvent entraîner une infection. L’infection se manifestera, comme dans le cas d’une grippe, par des maux de tête ou des courbatures, accompagnés d’une petite fièvre. Puis la température augmentera progressivement et la partie du sein affectée deviendra chaude, rouge et douloureuse. L’infection des seins doit être traitée comme toute maladie : vous devrez donc consulter le plus vite possible votre médecin qui vous prescrira des médicaments adaptés aux femmes qui allaitent ainsi que du repos.

Tétons douloureux

L’inflammation des tétons survient lorsque le bébé est mis au sein trop fréquemment ou dans une position erronée. Une inflammation du téton peut survenir, par exemple, si le bébé ne suce que le téton et non pas toute l’aréole. Si la forme du téton après la tétée a changé, cela veut dire que la position du bébé ou de la mère n’est pas correcte. Certaines femmes ont des tétons particulièrement sensibles. Si vos tétons sont enflammés, gercés, s’ils présentent des crevasses ou s’ils saignent, demandez conseil à votre sage-femme. Des tétons enflammés peuvent faire de l’allaitement une expérience traumatisante car l’enfant en tétant déclenche la douleur.

Voici quelques conseils pour soulager vos seins:

  • Laissez circuler librement l’air autour des seins.
  • Faites sortir quelques gouttes de lait en pressant vos seins après la tétée et laissez- les sécher sur le téton. Le lait maternel est un médicament idéal.
  • Soignez tout particulièrement le téton le plus douloureux en permettant au bébé de le sucer très brièvement.
  • Faites sortir le lait qui reste.
  • Utilisez des bouts de sein protège-mamelons quand la douleur devient trop forte.
  • En cas de forte douleur, le tire-lait peut être très utile. L’intensité de l’aspiration peut être réglée de façon à agir délicatement, en aidant ainsi le processus de guérison.

 
Astuce
Si vos tétons sont enflammés ou s’ils présentent des crevasses ou des saignements, vous devrez faire particulièrement attention à l’hygiène afin d’éviter la formation de bactéries. Changez de coussinets d’allaitement après chaque tétée et lavez-vous toujours les mains avant de toucher vos seins.

Important
Le téton sert uniquement à nourrir le bébé, en aucun cas il ne doit remplacer une sucette.

Les problèmes d’allaitement et leurs solutions   Les problèmes d’allaitement et leurs solutions   Les problèmes d’allaitement et leurs solutions   Les problèmes d’allaitement et leurs solutions
Massez le tissu des seins du bout des doigts, par des mouvements circulaires, en commençant par la partie extérieure du sein et en massant « en spirale » vers le téton.   Penchez-vous, tapotez votre sein dans toutes les directions vers le téton, avec la paume de la main.   Maintenant, placez le pouce et l’index sur le bord de l’aréole et faites sortir le lait par des mouvements circulaires cadencés.   Changez la position du pouce et de l’index autour du téton. Faites attention, toutefois, de ne jamais pincer, tirer ou écraser le sein.
Inscrivez-vous
à notre newsletter