Les bienfaits de l'allaitement maternel

Les bienfaits de l'allaitement maternelVous ne pourrez jamais faire autant pour la santé de votre enfant que pendant les premiers jours et les premières semaines de sa vie. Le lait maternel est l’aliment idéal pour nourrir le corps et l’esprit de votre enfant. En l’allaitant, vous offrez à votre enfant toute la sécurité et la protection dont il a besoin.

Le lait maternel : le meilleur aliment pour votre bébé

Le lait maternel est la meilleure nourriture pour votre enfant. Il contient tout ce dont votre bébé a besoin au cours des premiers mois de sa vie pour grandir en bonne santé. L’allaitement au sein est particulièrement pratique car la composition du lait et la quantité s’adaptent toujours parfaitement aux besoins du bébé.

A noter: Des organismes de niveau mondial, tels que l’UNICEF et l’OMS(Organisation Mondiale de la Santé) recommandent l’allaitement au sein en tant qu’alimentation exclusive des bébés jusqu’à six mois.

Ajoutons que le lait maternel protège votre enfant contre les infections et les maladies et peut également réduire les risques d’allergie, d’obésité et de diabète.

Bien protégé dès le début

Aucune autre nourriture ne protège mieux le bébé que le lait maternel. Dès les premières gouttes de lait maternel, le bébé absorbe des anticorps essentiels qui lui assurent une sorte d’immunisation contre de nombreuses maladies. Selon de nombreuses études, les bébés nourris au sein souffrent moins fréquemment d’otites, de diarrhée et d’infections des voies respiratoires ou urinaires que les enfants nourris au biberon.

Des bienfaits durables pour la santé de votre bébé

Des études menées sur le long terme montrent que les enfants nourris au sein récoltent les bienfaits du lait maternel même à l’âge adulte. L’incidence des maladies infectieuses et du diabète de Type 2 est inférieure chez les adultes ayant été nourris au sein lorsqu’ils étaient bébés.

L’allaitement favorise le développement de la parole

L’allaitement au sein présente aussi un autre avantage : le fait de téter le sein développe les muscles de la bouche et favorise une bonne formation de la mâchoire. La succion entraîne un va et vient de la partie inférieure de la mâchoire, tandis que la langue applique un mouvement ondulatoire pour faire sortir le lait du sein. Les enfants nourris au sein mettront plus tard en pratique ce qu’ils ont appris en suçant le sein, par exemple, lorsqu’ils absorberont des aliments solides et commenceront à parler. Par conséquent, l’allaitement au sein offre de solides bases au développement de la parole chez l’enfant.

Le lait maternel aide à combattre les allergies

Entre 20 et 30% des enfants développent une allergie pendant leur enfance. En nourrissant votre bébé exclusivement au sein pendant les six premiers mois de sa vie, vous pouvez contribuer à faire baisser de 50% le risque qu’il développe une allergie.

Un facteur décisif dans l’occurrence des allergies est constitué par les protéines provenant de sources externes comme le lait de vache et les produits dérivés. Les protéines provenant de sources externes sont absorbées par les intestins de l’enfant et peuvent entraîner une réaction allergique. Le lait maternel offre la meilleure protection contre ce type d’allergie car il ne contient pas de telles protéines. Les enfants dont deux parents de premier degré (en d’autres termes le père et la mère) sont allergiques courent un plus grand risque d’allergie. Le risque que l’enfant développe une allergie augmente dans ce cas de 60 à 70%.

Important
Outre ces avantages, il existe également des raisons pratiques de choisir l’allaitement au sein : le lait maternel est exempt de tout microbe, toujours disponible, juste à la bonne température et plus économique.

Astuce
Si vous ou un membre de votre famille souffre de neurodermite, asthme d’origine allergique, rhume des foins ou toute autre forme d’allergie, il est préférable que vous consultiez votre médecin avant la naissance. Nous vous conseillons de demander l’avis d’un pédiatre afin de savoir si vous devez modifier votre régime alimentaire ou celui de votre famille.

Inscrivez-vous
à notre newsletter