Les accessoires d'aide à l'allaitement

Les accessoires d'aide à l'allaitementAujourd’hui, les femmes qui allaitent disposent de nombreux produits utiles pour résoudre leurs problèmes d’allaitement. Ces différents accessoires aident les mamans à allaiter en toute sérénité:

Tire-lait

Si parfois vous devez être séparée de votre bébé, je vous conseille l’utilisation d’un tire-lait électrique ou manuel qui vous permettra d’extraire le précieux lait maternel et de le donner ensuite à boire à votre bébé tout en n’interrompant pas la production de lait. Le tire-lait doit être utilisé régulièrement. Dans le cas contraire, votre corps recevra des signaux indésirables lui indiquant qu’il doit se préparer au sevrage ce qui conduira à une réduction de la production de lait.

Il se peut aussi que vous souhaitiez un peu plus de liberté pendant l’allaitement maternel. Dans ce cas, il faudra d’abord laisser suffisamment de temps à votre enfant pour s’habituer à être nourri au sein. Un bébé qui a appris à se nourrir régulièrement au sein ne pose généralement pas de problème si vous lui donnez de temps en temps un biberon avec du lait maternel, que ce soit à la maison ou à l’extérieur, ou que ce soit votre compagnon ou une autre personne qui s’occupe de l’enfant. Le tire-lait est une très bonne solution pour les mères qui souhaitent retourner rapidement au travail sans devoir renoncer à l’allaitement au sein : le tire-lait permet en effet d’accumuler une réserve de lait maternel pendant la journée. Etant donné que chaque mère qui allaite a des besoins et des exigences différents, il existe sur le marché des tire-laits électriques et manuels.

Bouts de sein protège-mamelons

Si vos tétons sont enflammés ou douloureux et si l’allaitement devient difficile, les bouts de sein protège-mamelons en silicone.

Compresse froide

Les compresses froides soulagent la douleur causée par l’obstruction des canaux et les infections des seins. Elles doivent être placées au réfrigérateur, mais jamais dans le congélateur. Les compresses froides ne doivent être utilisées qu’après la tétée car les seins doivent être chauds avant la tétée pour permettre un bon écoulement du lait.

Coussinets d’allaitement

Pendant la période de l’allaitement, les seins perdent toujours un peu de lait. Ces coussinets absorbent le lait en empêchant de mouiller les vêtements. Afin d’éviter l’inflammation des tétons, choisissez un coussinet capable d’absorber le liquide tout en maintenant le téton au sec et qui reste bien en place dans le soutien-gorge (présence d’un large adhésif). Si vous changez de coussinet après chaque tétée, vous éviterez efficacement les infections.

Astuce
Faites sécher sur vos tétons les dernières gouttes de lait qui sortent de vos seins après les avoir vidés manuellement ou à l’aide d’un tire-lait. Grâce à sa forte teneur en lipides, le lait maternel protège les tétons sains et soigne efficacement les inflammations ou les crevasses.

Inscrivez-vous
à notre newsletter