L'allaitement et le travail

Allaitement au biberon en France dans le mondeJe peux vous confirmer, d’après mon expérience, qu’avec un peu d’organisation et d’aide il est possible de concilier l’allaitement et la reprise du travail. Si vous décidez de retourner rapidement au travail, vous n’êtes pas tenue de sevrer d’abord votre enfant. Bien au contraire : indépendamment de la date que vous avez fixée pour reprendre votre travail, c’est vous - et non pas votre travail - qui allez décider quand vous devez sevrer votre bébé. Je vous conseille de parler à votre employeur et à vos collègues dès que possible de votre décision d’allaiter et des éventuelles répercussions que cela pourrait avoir pour vous et pour eux. Parlez leur de la possibilité d’intégrer l’allaitement dans votre planning de travail, de façon à trouver une solution qui convienne à tout le monde.

Astuce
Afin de pouvoir stocker votre précieux lait maternel après l’avoir extrait - à l’aide d’un tire-lait ou manuellement - lorsque vous êtes au travail, nous vous conseillons d’emporter une petite glacière. N’oubliez pas d’emporter également une photo de votre bébé afi n de stimuler votre production de lait en la regardant.

Comment stocker le lait maternel?

Si vous le souhaitez, vous pouvez extraire votre lait à l’aide d’un tire-lait. Le réflexe d’éjection doit être activé afin d’assurer l’écoulement du lait. Le massage des seins, une compresse chaude et une photo de votre bébé sont autant de façons de stimuler l’écoulement du lait. Il est préférable de commencer à stocker le lait quatre ou cinq jours avant la date à laquelle il sera nécessaire de vous séparer de votre bébé, afin d’éviter le stress. Si vous extrayez votre lait plusieurs fois sur une période de 24 heures, vous pourrez ajouter le lait fraîchement exprimé au lait déjà refroidi. N’oubliez pas, toutefois, de vous assurer que le nouveau lait est réfrigéré à la même température avant de nourrir votre bébé.

Hors du frigo, le lait pourra être stocké au maximum pendant six à sept heures. Il pourra être conservé trois jours à une température de 4°C. Le lait maternel congelé à -18 °C peut être stocké jusqu’à six mois.

Vous pourrez utiliser, pour le stockage du lait maternel, des récipients spécifiques pour lait maternel, par exemple ceux fabriqués par NUK ou des sacs de congélation spéciaux. Le récipient ou le sac devra porter une étiquette avec la date et l’heure de congélation afin de s’assurer que le lait est consommé par ordre chronologique à partir de la date d’extraction.

Inscrivez-vous
à notre newsletter