Commencer à sevrer son bébé

Commercer à sevrer son bébéIl n’y a pas de règle générale à ce sujet. Cela varie selon la mère et l’enfant. La date de sevrage compte moins que l’amour et l’attention dont vous entourez votre enfant pendant cette période. Vous devez faire comprendre à votre bébé qu’il continuera à jouir de la même intimité et de la même sécurité, même quand les tétées deviendront moins fréquentes. Si votre bébé présente un risque d’allergie, la durée de l’allaitement au sein doit être de préférence de six mois. Evitez de donner à manger à votre enfant du lait de vache, du poisson et des noix pendant le sevrage et jusqu’à l’âge d’un an. Si vous achetez des petits pots, vérifiez que son contenu est hypoallergénique, à savoir sans protéines de lait de vache, qui pourraient déclencher des allergies chez le bébé. Le lait de soja n’est pas conseillé pour éviter les allergies car il peut, à son tour, déclencher des allergies tout comme le lait de vache.

Du point de vue biologique, à six mois l’organisme de votre bébé sera suffisamment développé pour lui permettre de consommer des aliments plus solides. Dans cette optique, il est important de proposer à votre enfant des aliments solides pour nouveaux-nés car les nutriments contenus dans le lait maternel ne suffisent plus à assurer la croissance de l’enfant.

Par exemple, le fer, le zinc, les fibres et bien d’autres éléments nutritifs ne sont contenus que dans les aliments solides. Commencez à proposer à votre bébé quelques cuillerées de riz pour bébés chaque jour. Choisissez une céréale végétale ou du riz comme premier aliment solide. Une fois que le bébé peut le digérer facilement, il convient de le nourrir avec le même aliment pendant plusieurs jours ou même plusieurs semaines d’affilée. Une fois que votre bébé aura appris à se nourrir à la cuillère, cherchez à remplacer un repas complet de lait par un repas de légumes, pommes de terre ou viande. Le prochain repas de lait pourra être remplacé, par exemple, par un repas de céréales au lait, préparées avec du lait maternel ou du lait en poudre et des céréales sans gluten. Le troisième repas solide pourra être composé de céréales et de fruits. Votre pédiatre vous aidera à choisir la meilleure composition lors d’une visite de routine. A la fi n de sa première année de vie, votre bébé devra absorber trois repas de céréales et trois repas de lait par jour. A partir de ce moment, vous pourrez mettre fi n progressivement à la période d’allaitement.

Il se peut que vous souhaitiez ou que vous soyez amenée, pour une quelconque raison, à sevrer prématurément votre bébé. Si possible, essayez de sevrer votre enfant en douceur, en remplaçant progressivement chaque tétée. Vos seins s’habitueront progressivement à produire moins de lait.

Astuce
Afin de permettre aux seins de s’adapter progressivement à produire moins de lait, nous vous conseillons d’y - aller doucement-. Commencez par remplacer, une fois de temps en temps, le lait (environ une fois toutes les 4 semaines) par un repas de céréale.

Si vos seins sont tendus, cherchez à extraire un peu de lait jusqu’à ce que vous soyez soulagée. Vous pouvez également refroidir vos seins ou boire du thé aux herbes (sauge ou menthe) pour arrêter complètement la production de lait.

Inscrivez-vous
à notre newsletter