Allaiter dans une situation particulière

Allaiter dans une situation particulièreIl se peut que vous ayez eu un accouchement difficile ou que vous ayez donné naissance à des jumeaux. Même dans ces cas particuliers, je vous encourage à essayer d’allaiter votre enfant.

Allaiter après une césarienne

Tout comme après un accouchement normal, après une césarienne votre organisme commencera à produire du lait pour vous permettre de nourrir votre enfant. Pendant les premiers jours après la naissance, lorsque vous ne serez pas encore parfaitement en forme et que vous ne pourrez pas bouger facilement, vous aurez besoin d’aide pour allaiter. Laissez votre compagnon vous aider et demandez conseil à l’hôpital. Vous verrez bientôt à quel point le
contact physique avec votre bébé vous fera du bien à tous les deux. En effet, l’allaitement est tout aussi important pour la mère que pour le bébé, notamment après une césarienne, car il permet à l’utérus de se contracter et de se rétablir plus rapidement. En cas de fortes douleurs, il existe des anti-douleurs efficaces, adaptés même aux femmes qui allaitent, qui vous permettront de continuer à allaiter normalement.

Allaiter des prématurés

Si votre enfant est prématuré et si vous souhaitez l’allaiter, les médecins, les sages-femmes et les conseillères en lactation sont là pour vous aider pendant votre séjour à l’hôpital.

L’allaitement est un bienfait inestimable pour l’enfant prématuré. Par ailleurs, le contact physique pendant l’allaitement aide la mère et l’enfant à s’habituer à cette situation inhabituelle. Si possible, donnez le sein à votre bébé immédiatement après la naissance afi n de contribuer à stimuler la production de lait. Si votre enfant n’a pas l’énergie nécessaire pour téter seul, le mieux sera d’extraire le lait juste après l’accouchement pour le nourrir pour la première fois. Six à huit tétées par jour plus une la nuit aideront à maintenir la production de lait.

Allaiter des jumeaux

Vous pouvez également allaiter si vous avez plusieurs enfants, car la plupart des femmes sont en mesure de produire suffisamment de lait pour des jumeaux. N’oubliez pas, toutefois, que l’allaitement des jumeaux est particulièrement fatigant, surtout pendant les premières semaines et les premiers mois. Essayez d’organiser vos tâches quotidiennes de façon à pouvoir vous détendre suffisamment pour reprendre des forces.

Les jumeaux naissent souvent par césarienne. S’ils sont en bonne santé, ils doivent être mis au sein le plus tôt possible après la naissance, tout comme les autres nouveau-nés. Surtout après une césarienne, la position couchée est préférable pour allaiter des jumeaux. Si vous souhaitez nourrir simultanément deux bébés, vous pourrez choisir d’autres positions. Vous saurez vite si vous souhaitez nourrir vos jumeaux en même temps ou séparément.

Inscrivez-vous
à notre newsletter