2 sages-femmes partagent leurs conseils

Votre bébé arrive ou vient d'arriver et vous vous posez des tas de questions... Pas de panique, c'est naturel. Entre les conseils des uns, les expériences personnelles des autres et votre propre instinct, il n'est pas toujours évident d'y voir clair. Afin de vous aider à trouver le bonheur de bébé, nous avons demandé conseil à 2 sages-femmes… Elles ont accepté de partager leur expérience et nous disent tout.

Roxane BoiniRoxane Boini
Sage femme libérale
à Lyon

Comment s'assurer que la transition du sein maternel au biberon se passe au mieux ?

3 semaines après le retour à la maison, je conseille de tirer son lait et de donner le biberon 1 fois par jour pour habituer bébé et favoriser la prise du biberon.

Vous pouvez augmenter la fréquence du biberon au fur et a mesure et ainsi impliquer le papa.

Comment bien choisir sa tétine et son biberon ?

Bien choisir sa tétine est très important, quand votre bébé est allaité au sein, il doit ouvrir largement la bouche pour bien placer son palais et favoriser ainsi la succion.

Lors de l'allaitement au biberon, il est donc important de choisir une tétine à base élargie qui reproduit non seulement la forme du sein maternel mais demande également un effort de succion identique à celui ci.

Avant 3 mois, on préférera une tétine en caoutchouc beaucoup plus souple, même si celui s'altère plus vite, après 3 mois on peut passer sur une tétine en silicone en faisant attention a bien choisir une tétine à bout rond avec plusieurs débits. Dès la naissance il est important d'investir dans du bon matériel car c'est essentiel pour votre bébé et pour son bon développement buccal.

Pour le choix du biberon, avant 3 mois il est préférable de choisir un biberon en verre car il supporte mieux les stérilisations et garde le lait à température. A partir de 3 mois, ou lors des sorties de bébé vous pouvez passez sur un biberon en polyamide.

Est-ce qu'un système anti colique sur les tétines est important ?

Oui un système anti colique sur une tétine est très important, il diminue jusqu'à 50 % les coliques d'un nouveau-né. En compressant la pression, bébé a moins d'air qui entre par la bouche. Les tétines anti colique permettent également un mouvement en souplesse et une aération qui favorise la transition sein/biberon.

 

Naima CreachNaima Creach
Sage femme libérale et salariée à Nantes

Quelle est l'importance de la tétine dans l'allaitement au biberon ?

Le choix de la tétine est très important, c'est elle qui va assurer la meilleure transition possible entre le sein maternel et le biberon. Il faut donc bien la choisir.

Aujourd'hui quand les mamans arrivent devant le rayon des tétines et des biberons, elles sont perdues, elles ne savent pas vraiment quoi choisir. C'est pour cela, que nous les sages femmes devons bien les accompagner.

Il est important pour les mamans de prendre conseil auprès de professionnels et de ne pas toujours se fier au forum sur Internet, car chaque bébé est différent, une tétine qui convient à un bébé, ne conviendra pas forcément à un autre.

Faut-il choisir une tétine en silicone ou en caoutchouc ?

Le silicone est plus épais, il s'use moins vite. Pour un bébé qui à un fort appétit cela permet de mieux réguler le débit.

Le caoutchouc est à privilégier pour un bébé avec un petit appétit et ayant du mal à têter, car la souplesse du caoutchouc va faciliter la têtée de bébé.

Est-ce qu'un tétine qui reproduit la forme du sein maternel est un bon choix ?

Oui cela va aider bébé durant le sevrage, et va considérablement faciliter la succion, car l'effort de succion fournit par bébé sera le même qu'au sein maternel.
La Tétine NUK avec sa forme physiologique qui lui est propre, a aidé beaucoup de mamans dans la transition sein/biberon.

Quel est le moyen le plus sûr de permettre à son enfant d'accepter le biberon ?

Il faut avoir un sevrage progressif, et impliquer le papa afin que bébé puisse faire la différence. Pour les premiers biberons, il est préférable que ce soit papa qui les donnent le week end, car bébé pourra mieux s'adapter et s'habituer aux changements.

Inscrivez-vous
à notre newsletter